recherche scientifique.jpg

News

Soumission et expertise des articles

 

Procédure de soumission

- Tout article soumis pour publication doit être envoyé en fichier Word.

- L’article soumis pour publication dans un numéro Varia ou dans la rubrique Varia d’un numéro thématique doit être envoyé à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.avec la mention «Article varia».

- L’article soumis pour publication dans un dossier thématique ou dans un numéro spécial doit être envoyé aux adresses indiquées dans l’appel à contribution.

- L’auteur recevra une confirmation de réception dans un délai n’excédant pas une semaine. Passé ce délai, il peut considérer que son article n’est pas reçu et doit donc le renvoyer.

- Lors de l’envoi de la proposition, l’auteur doit éviter, dans la mesure du possible, de faire figurer dans le corps de l’article des références pouvant l’identifier.

- L’article ne doit pas avoir été publié en l’état dans une autre revue.

 

Procédure d’expertise

- Le texte soumis pour publication est reçu et anonymisé par l’un des rédacteurs en chef de la revue, puis remis aux membres du comité de rédaction pour une première évaluation. Celle-ci portera notamment sur le respect de la politique éditoriale de la revue, la qualité de la langue, le respect du protocole de rédaction et, dans le cas d’un article soumis pour un dossier thématique, sur sa conformité à l’appel à contribution.

- Dans le cas d’un avis défavorable, l’article est renvoyé à son auteur en lui indiquant le motif du rejet.

- Dans le cas d’un avis favorable sous réserve de modifications, l’auteur doit en tenir compte avant de soumettre une deuxième fois son article.

- Dans le cas d’un avis favorable, l’article est envoyé directement pour expertises scientifiques.

- Tout article retenu par le comité de rédaction sera soumis au comité scientifique pour expertise en double aveugle.

- Des experts externes au comité scientifique peuvent être sollicités si nécessaire.

- Les experts peuvent proposer à l’auteur la publication dans la rubrique varia d’un article soumis pour un dossier thématique.

- Quand des modifications importantes sont exigées par un expert, l’article lui sera renvoyé après sa correction par son auteur.

- Lorsque les avis des deux experts présentent des divergences importantes, l’article sera soumis à une troisième évaluation.

- L’auteur recevra la notification d’acceptation ou de rejet de sa proposition accompagnée des grilles d’expertise.

- L'anonymat ne sera levé qu’une fois l’article définitivement retenu.