recherche scientifique.jpg

News

Éthique, déontologie et droits d’auteurs

 

Éthique et déontologie

- Les membres des comités éditoriaux et les auteurs des articles doivent veiller scrupuleusement, chacun en ce qui le concerne, au respect des principes de la charte d’éthique et de déontologie (cf. l’arrêté ministériel n°933 DU 28 JUILLET 2016).

- Les comités éditoriaux de la revue sont tenus de respecter la neutralité dans l’évaluation des articles et de ne tenir compte que des critères purement scientifiques, tels que l’originalité de l’étude, la qualité du corpus, la profondeur de l’analyse et la qualité du style.

- L’auteur de l’article est le seul responsable en cas de plagiat, de fausses informations, de citations ou de références erronées, ainsi que de l’utilisation d’illustrations qui ne sont pas exemptes de droits d’auteur.

- Les responsables de la revue veillent au respect du caractère purement scientifique de la revue. À cet effet, même si l’auteur demeure le seul responsable du contenu de son article, les membres des comités éditoriaux doivent lui demander de supprimer tout propos jugé politique, idéologique, raciste, sexiste, etc. 

- Un plagiat avéré, signalé par les membres des comités éditoriaux, entraîne l’arrêt du processus d’évaluation et le rejet de l’article.

- Quand le plagiat est détecté après la publication de l’article, la revue se réserve le droit de le supprimer de son site. Elle se réserve également le droit d’interdire à son auteur toute utilisation, citation ou mention de cet article.

 

Droits d’auteur

- Tout article publié dans la revue Action Didactique demeure la propriété de son auteur. À ce titre, toute reproduction ou diffusion totale ou partielle de celui-ci, à l’exception des usages personnels, ne peut être effectuée sans son accord.

- La soumission d’un article à la revue signifie que son auteur accepte de le publier gratuitement.

- Tout article publié dans la revue ne peut faire l’objet d’une publication en l’état dans une autre revue.

 

À la condition de mentionner les références complètes de la revue, l’auteur est autorisé à mettre son article en version intégrale sur sa page personnelle ou sur le site de son établissement de rattachement.